Enivrante Adèle Van Reeth …

Adèle_Van_Reeth

Comme vous le savez chers lecteurs du blog gratuit, je suis un aficionado de France Culture… Et il est une voix sur cette station qui est particulièrement chère à mes oreilles et donc incidemment à la voie de mon cœur, celle de la sublimement intelligente, fraîche, pétulante, irisante, Adèle Van Reeth. Mercredi dernier avait lieu …

Read moreEnivrante Adèle Van Reeth …

Pour les musulmans

Edwy_Plenel

Edwy Plenel est la fierté du journalisme français, et son livre « Pour les musulmans » un cri d’alarme salvateur contre les idéologies brunes et rampantes qui s’accaparent de nos médias, de nos oreilles, de nos vies. De l’entreprise familiale Le Pen, à Alain Soral en passant par Zemmour et le « philosophe » d’extrême droite Finkielkraut, la peur étriquée, la diabolisation de la différence et du mouvement, la nécrose de nos êtres qui seraient figés dans une identité marmoréenne et immuable, Parménide contre Héraclite, ces contre-vérités qui appellent à la haine de l’Autre prennent de plus en plus de place, trop de place…

Cette ruée vers le passage de Marine Le Pen au second tour en 2017 donne le spectacle d’une débâcle de l’intelligence de notre république, de notre école républicaine, qui mieux que les dates des défaites ou victoires de Napoléon, mieux que la croquignolette litanie de nos ancêtres les gaulois, mieux que des dates insipides ou des faits scénarisés pour rentrer dans le Roman National, notre école républicaine est là pour nous apprendre à penser, avoir l’esprit critique, nous affranchir, nous libérer de nos peurs et des croyances limitantes qui y sont inféodées.

Plénel fait partie de la véritable aristocratie de notre pays, en cela qu’il est un intellectuel militant pour nos droits civiques, dont celui, premier, d’être informé.
Quant à moi modeste citoyen sur mon obscur blog, je passe mon relais, comme le colibri de la fable de Pierre Rabhi, je fais ma part en vous invitant à lire, acheter, prêter, télécharger, en un mot partager le livre de Plénel autour de vous. Non pas pour les musulmans, mais pour nous tous, citoyens de la république française, que l’on ne doit pas laisser plus longtemps aux mains spécieuses et fâcheuses d’entrepreneurs de l’identité, de fabricants de l’ennenmi intérieur. Nous avons, et nous n’aurons jamais qu’un seul ennemi , la bêtise.

Voilà pourquoi, à l’instar du « Pour les juifs » de Zola en 1896, le « Pour les musulmans » de Plénel est à mettre dans toutes les mains en 2014.

Jon KABAT-ZINN, revenir aux sens

kabat zinn mindfulness

En France, on est encore au moyen-âge de la Psychologie thérapeutique. Ca me rend fou de penser que le suicide de mon frère aurait pu être empêché. Que des milliers de suicides de bipolaires, schizophrènes et autres pathologies liées à la dépression, auraient pu être empêchés. Que toute cette souffrance incommensurable aurait pu être jugulée.

Read moreJon KABAT-ZINN, revenir aux sens

Que dire aux jeunes?

Après un repas d’affaires, avec des jeunes de cette génération d’après Mitterrand, du libéralisme triomphant, à gauche comme à droite, cette intervention de Michel Onfray me stupéfie une fois de plus par sa sagacité. 2014 ou la crétinerie fate et inculte comme idéologie existentielle? [jwplayer file= »https://cequeparlerveutdire.com/wp-content/uploads/2014/03/MichelOnfrayQuedireauxjeunesConfrence.mp4″]

Michel Onfray, une incarnation d’un hédonisme libertaire

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1KcBiZ4EA-I[/youtube] « J’ai créé une université populaire à Caen, en Normandie, en province, donc loin de Paris et de sa dictature jacobine, pour enseigner une contre-histoire de la philosophie afin d’examiner ces pensées outragées, oubliées, falsifiées, négligées par l’institution : l’atomisme abdéritain, l’épicurisme grec, certes, mais aussi et surtout sa version romaine, moins ascétique, le …

Read moreMichel Onfray, une incarnation d’un hédonisme libertaire

A toi jeune homme !

Puisse tu étendre tes branches comme cet arbre à la lumière du Dieu Rê. « Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà, je crois, toute la morale.  » Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 319 Sébastien Roch, dit Nicolas de Chamfort

Hommage au maître inconnu

michelonfray

N’en déplaise à la soldatesque, je ne souhaite aucunement lui rendre hommage, car selon moi un bon soldat est un déserteur. Il n’y a pas de bonne guerre, les rivières de sang amenant les fleuves d’hémoglobines. La seule exception que je puisse concevoir légitimant de recourir à la violence est quand notre intégrité d’Homme est en jeu, ou carrément celle de l’humanité entière, Heil Hitler!
Je digresse mais …

Read moreHommage au maître inconnu

Noyel de crise

Comme vous ne le savez pas si vous habitez votre cossu hôtel particulier, c’est la crise. Papa Noyel fait ce qu’il peut !!! (source gratuite, Maester)

Médine – Besoin de résolution

medine-alger-pleure

Je l’ai dit, je le dis encore et le redirai sans doute encore longtemps, Médine est le 3 ème oeil actuel du rap français. Quand je vois ce qu’il grattait déjà comme textes à 22 piges, j’ai envie de citer Corneille : « AUX AMES BIENS NEES, LA VALEUR N’ATTEND PAS LE NOMBRE DES ANNEES » … …

Read moreMédine – Besoin de résolution